Réparations des dommages corporels

Réparations en dommages corporelsLe Cabinet BIROT-MICHAUD-RAVAUT a développé depuis près de 20 ans une compétence spécifique en matière de réparation du dommage corporel.

Toute victime d’un accident de la circulation, de la vie domestique, de chasse, de sport ou encore médical, est en droit d’obtenir l’indemnisation des préjudices qui ont résulté de son accident.

Les préjudices peuvent être à la fois matériels et corporels.

Pour obtenir l’indemnisation de ses préjudices une victime doit être accompagnée dans sa démarche par des personnes compétentes en la matière, que ce soit des avocats ou des médecins-conseil.

En effet, l’évaluation des préjudices subis nécessite en premier lieu l’organisation d’une expertise médicale au cours de laquelle un médecin expert interrogera et examinera la victime d’un accident.

Il déterminera sur la base d’une nomenclature des préjudices, chacun des préjudices subis par la victime.

L’accompagnement de la victime par un avocat et un médecin-conseil lors de cette première phase de la procédure, qu’elle soit amiable ou contentieuse, est primordial car la juste indemnisation qui en découlera dépendra des conclusions de l’expert. Aucun préjudice ne doit être omis.

Une fois le rapport d’expertise déposé, les préjudices déterminés, il appartient à l’avocat d’évaluer l’indemnisation à laquelle la victime est en droit de prétendre au regard des éléments et justificatifs communiqués pour l’évaluation des préjudices patrimoniaux (ou matériels) et au regard des jurisprudences en vigueur pour l’évaluation des préjudices corporels.

L’avocat compétent en matière de réparation de dommage corporel est le garant d’une réparation intégrale des préjudices subis par les victimes.